La Pédagogie Par la Nature (PPN) est un processus qui promeut le développement holistique de ses participants au travers d’activités régulières de découverte dans un environnement naturel, si possible boisé.
La Pédagogie Par la Nature est une approche spécifique exigeante, fondée sur l’observation des apprentissages, l’accompagnement réfléchi et bienveillant et le respect du rythme des participants.
Les 7 points clés de la Pédagogie Par la Nature
par le Réseau français de pédagogie par la Nature

Un lieu naturel inspirant : La PPN se pratique en forêt ou un milieu naturel inspirant. Riche de possibles, de matériaux et d’aventures, ce lieu est la cause, le moyen et le but de la PPN. La connaissance et la connexion des pédagogues par la nature à leur lieu permettent de le rendre sécurisé et sécurisant, et nourrissent leurs propositions pédagogiques.
La récurrence et le temps long : Le processus de la PPN s’entreprend sur du temps long et lors de sorties régulières et répétées. Une approche ponctuelle constituera une initiation à la PPN. Les ateliers ont lieu par tous les temps en toutes saisons. Les contacts récurrents avec l’environnement naturel et humain, la stabilité du groupe créent ainsi des connexions profondes.
Les participants au cœur des pratiques : La.e pédagogue par la nature propose des programmes flexibles et adaptables, élaborés à partir des besoins individuels et collectifs du groupe, mais aussi de la météo du jour, des réalités logistiques et des ressources disponibles. Sa connaissance profonde du groupe est à la base de ses propositions.
Le processus, pas le résultat : La.e pédagogue par la nature se libère de l’obligation de résultat et célèbre l’importance accordée au processus. On est présent.e à ce que l’on fait (ou ne fait pas), on se connecte à ses émotions et ses ressentis lors d’une activité, on raconte ce que l’on fait et on partage ses fiertés et tâtonnements. Le vivant n’est pas productiviste, il est – tout simplement.

Le jeu libre : En Pédagogie Par la Nature, le jeu libre est une partie intégrale des propositions. Mieux qu’une proposition, il est un principe de liberté de chacun.e, illustration d’une pédagogie centrée sur les besoins de ses participant.e.s et de l’horizontalité des relations : les besoins de tou.t.e.s, pas seulement ceux de l’adulte, de la structure ou de l’institution. Pour la.e pédagogue, c’est un moment privilégié de connaissance de son groupe, il reste alors particulièrement attentif et disponible.
La prise de risque mesurée : En Pédagogie Par la Nature, l’enfant choisit ses défis et les relève. Il développe ainsi sa confiance en lui et son autonomie, fait évoluer ses limites, explore, évalue et teste ses compétences. La.e pédagogue par la nature accompagne l’évaluation des risques de l’activité, installe les mesures de mise en sécurité, reste présent dans l’observation, les échanges, et intervient si besoin.
La présence de l’adulte : Le métier de pédagogue par la nature repose sur des pratiques spécifiques ancrées dans les apprentissages libres. Le regard observateur et réflexif posé par l’adulte référent, garant du cadre, lui permet, selon les situations, de s’effacer, d’être modèle de joie, de jeu ou personne ressource. Célébrant la diversité du vivant, elle.il fait partie d’un écosystème naturel et humain, et nourrit des relations horizontales, profondes et respectueuses avec tou.te.s.
Source : Réseau français de pédagogie par la Nature – Photos Freepik







