Les prochaines balades au départ de Charly d’Andilly (RDV Place des Graniteurs) :
Samedi 8 Juin – départ 13h30 (Après midi), Dimanche 7 Juillet– départ 9h (Matinée), Jeudi 11 Juillet– départ 9h (Matinée), Lundi 29 Juillet– départ 9h (Matinée), Vendredi 2 Août– départ 9h (Matinée), Vendredi 9 Août – départ 9h (Matinée)
Informations pratiques : Tarif 38€ / Adulte, 12 € / Enfant (6/14 ans inclus) – Groupe de 3 à 12 personnes – Durée environ 3h30 – Réservation obligatoire – Boucle d’environ 2,5 km – 60m de dénivelé – tisane et petite collation comprises
L’idée : prendre le temps de se ressourcer, de s’émerveiller, d’en savoir plus sur les plantes comestibles et médicinales, écouter et reconnaitre quelques oiseaux, profitez de la nature et de ses bienfaits en ne laissant que l’empreinte de nos semelles derrière nous…

Le théâtre : Charly est un des 3 hameaux de la commune d’Andilly, situé entre Annecy et Genève. C’est le point de départ et de passage de nombreuses randonnées (notamment le fameux GR 25 de St Jacque de Compostelle et l’instructif itinéraire patrimonial des graniteurs).
Théâtre de nombreuses de mes tribulations botaniques, le Mont Sion (les Sons en patois local) est un corridor écologique majeur pour la faune entre Alpes et Jura. Il se situe entre les chaînons du Salève et du Vuache et constitue la limite méridionale du Bassin Genevois.

Lors de ces balades, nous partons ensemble à la découverte de ce patrimoine naturel et historique. Au rythme des découvertes botaniques et des contes populaires, nous traversons le pittoresque petit village de Charly d’Andilly. En ce mois de mai, les ruelles sont bercées par les effluves de robinier faux acacia, de lilas, de clématites…
Notre déambulation nous mène ensuite tranquillement vers le Mont Sion et ses vues dégagées. La boucle fait environ 2,5 km. Le patrimoine naturel du Mt Sion est très riche. Vous découvrirez les plantes sauvages qui y prospèrent. Vous pouvez voir, sentir, goûter et cueillir (avec parcimonie !) diverses plantes.
Nos pas nous mènent tranquillement le long du sentier Art et Nature d’Andilly où si le cœur vous en dit, vous pouvez laisser une œuvre de land art plus ou moins éphémère. Pour l’occasion, les oiseaux que l’on entend souvent, se montreront…

A l’issue du sentier, nous profitons d’une tisane et d’une petite collation « sauvage ».
A la suite de cette balade, vous devriez être en mesure de reconnaître une dizaine d’espèces comestibles et / ou médicinales, et vous connaîtrez les grands principes pour cueillir en sécurité et dans le respect de la biodiversité.
Quelques jours plus tard, je vous enverrai un document récapitulatif des espèces rencontrées lors de notre balade et vous rappelleraient quelqu’une de leurs utilisations.
Précisions :
– Prévoir des chaussures fermées, des vêtements adaptés à la saison (chapeau, petite laine, …), eau, sac en tissu ou papier pour votre récolte.
– Consultez les conditions d’annulation
https://passeusedenatureannecy.com/balades-naturalistes







Laisser un commentaire